Communiqué de Nicolas Meizonnet, Président du groupe FN-RBM au conseil départemental du Gard

Aujourd’hui, en Commission permanente, nous avons été amenés à délibérer sur plusieurs sujets majeurs, notamment sur la subvention attribuée au Pont-du-Gard et les subventions aux syndicats.

Concernant la subvention dédiée à la gestion de l’espace naturel sensible du Pont-du-Gard d’un montant de 210 000 euros, nous avons fait savoir qu’elle ne nous paraissait pas être une mauvaise dépense. Joyaux de notre département, le Pont-du-Gard est un atout touristique majeur, puisqu’il est le site le plus fréquenté, avec plus de 1 500 000 visiteurs par an. Nous avons donc voté naturellement pour cette enveloppe.

A notre grande surprise, les groupes LR et UDI ne l’ont pas approuvée.
Ils ont jugé plus pertinent, contrairement à notre groupe, de financer les associations « Vivre ensemble à la zup » et « Jeunesse des rapatriés d’origine Nord Africaine et leurs amis ».  Leurs électeurs approuvent-ils ce choix ?

D’autre part, il nous a été proposé de voter une enveloppe de 60 000 euros pour les syndicats politisés : CGT, FO, Union Solidaire, etc.

Comme l’an passé et fidèles à nos promesses de campagne, nous nous y sommes opposés. Dans un contexte financier difficile pour notre collectivité, dans un contexte de tension au niveau national (blocages, violences, dégradations, provocations à l’égard de nos forces de police), il devient difficilement justifiable de financer des syndicats militants, dont la représentativité est de plus en plus contestable et contestée.

Lors de l’examen de cette délibération, nous avons assisté à un simulacre d’opposition de la part du Président de groupe LR, Laurent Burgoa, réclamant une baisse de 10% sur la totalité de l’enveloppe. En réalité, cette baisse n’en est pas une puisque la somme de 54 000 euros est identique à celle votée en 2015. Bien essayé !

Seuls deux élus LR (canton de Villeneuve-lès-Avignon) ont eu le courage de s’y opposer à nos côtés.

Burgoa : complice ou idiot utile de la gauche départementale ?